L’Indonésie : L’ascension de Bromo

Ayant pris du retard à cause de la maladie, nous négocions un bus pour nous avancer de 400 kilomètres jusqu’à Surabaya, arrivés à minuit, nous mangeons un bout et commençons directement à rouler ! Nous n’avions jamais commencé une journée aussi tôt et la route s’avère même très agréable.

Nous continuons la route en direction de Bromo, mythique volcan à l’est de l’ile de Java.

Thomas : L’idée de voir cette merveille me vient de la lecture du livre de Ludovic Hubler qui a parcouru le monde en stop pendant 5 années, une véritable inspiration pour des voyageurs comme nous. Nous décidons donc de gravir à vélo les 2260 mètres d’altitude qui nous séparent du village le plus haut et le plus proche du cratère. Nous ne sommes plus du tout malades et retrouvons le sourire, la route vers le volcan est magnifique, le trafic n’existe quasiment plus.

A mesure que nous grimpons, la température diminue également. Se retrouver en pleine montagne nous montre un visage radicalement différent de tout ce que nous avions vu de l’Indonésie jusqu’alors. L’ascension est périlleuse et parfois trop pentue pour pouvoir pédaler, nous devons alors pousser les vélos. Nous traversons une grosse tempête ce jour-là et une famille, ayant pitié de nous, nous invite à boire le café le temps de nous sécher un peu. Dans la montagne, nous passons trois jours certes éprouvants mais dans un environnement qui nous rappelle par sa beauté pourquoi nous vivons cette aventure.

CommissariatNous passons la première nuit en pleine ascension dans le commissariat de police d’un village que nous traversons. Au hasard d’une rencontre, un officier nous propose de nous reposer si nous le souhaitons dans un bureau inoccupé, nous acceptons sans hésiter et passons une très bonne nuit. La matinée est très fraiche, à peine 15 degrés et nous ne sommes alors qu’à 990 mètres d’altitude.

Nous passons la journée à parcourir les  15km qui nous séparent du sommet. A notre arrivée le spectacle est grandiose et nous ne regrettons absolument pas toute la route parcourue pour cette vue. C’est le moment de faire les touristes, dans ce village nous rencontrons Jonny, guide touristique a moto, il connait bien la région et nous propose de nous loger dans une chambre d’hôte et de nous emmener le lendemain à l’aube sur un autre point de vue contre quelques euros. La nuit est fraîche et la douche se fait à l’ancienne, avec une louche. On en avait pris l’habitude sauf que cette fois-ci, nous somme en altitude et la température de l’eau est carrément glaciale ! Difficile à croire quand on sait que deux jours plus tôt nous brulions sous 40 degrés. Nous dormons tout habillés  et nous levons à l’aube pour découvrir le volcan sous un autre angle. La balade a moto est super. Être propulsé à toute vitesse dans la plaine qui entoure le cratère est une expérience inédite pour nous et nous profitons de chaque seconde. CratèreNous grimpons en haut du cratère et marchons tout autour, nous ne voulons rien rater de ce moment unique. Le volcan est toujours en activité et la dernière éruption date de 2012.

Vient le moment de quitter le volcan et de repartir sur la route, ce qui implique de redescendre les 2260m d’altitude. Un moment difficile pour la mécanique puisque les freins sont soumis à rude épreuve, mais un moment extrêmement plaisant, on atteint même les 65km/h !

Pendant toute notre traversée et depuis Jakarta, nous sommes très régulièrement sollicités pour des photos avec les locaux, parfois plusieurs fois par jour.

Retrouvez tous les articles sur l’étape Indonésienne : Jakarta, L’enfer de la route vers Semarang

Retrouvez toutes les photos de l’Indonésie sur notre page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s